Newsletter 07/2023

Actions menées & avancement du projet

Actions menées

  1. Une première forme de l’Institut des vulnérabilités a été créée durant l’hiver et prend son effectivité dans une association loi 1901 nommée INSTITUT POUR LA PRÉVENTION DES VULNÉRABILITÉS LIÉES A LA SANTÉ. 
  2. Nous avons pu prendre contact avec plusieurs fondations qui sont très intéressées par le projet et souhaitent le soutenir. 
  3. Deux journées d’étude ayant pour thème les vulnérabilités se sont déroulées : la première a eu lieu le 30 mai et avait pour titre « Les vulnérabilités liées à la génomique » , la seconde, le 14 juin et avait pour titre « Les vulnérabilités liées à la santé ». Ces deux journées rassemblaient des chercheurs régionaux de diverses disciplines. 
  4. Un soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) s’est traduit par la dotation d’un fond dédié au fonctionnement de l’association et qui se renouvellera pendant trois ans. Celui-ci sera consacré à l’embauche d’un secrétaire général/foundraiser de l’association.
  5. Une thèse de médecine d’une étudiante en DES de Médecine Générale, Gaëlle LESCUYER porte sur une revue bibliographique des échelles d’évaluation de médecine et sur la création d’une échelle martyre d’évaluation des vulnérabilités liées à la santé. Cette thèse sera soutenue en fin d’année. 

Projets

Le projet reposant sur plusieurs piliers fondateurs, nous avons pu avancer sur plusieurs d’entre eux simultanément.

Création de l’IPVS (Institut pour la Prévention des Vulnérabilités liées à la Santé)

À travers cette association nous visons le statut d’intérêt général. Cette première structure va nous permettre d’avoir un support juridique facilitant le pilotage du projet (notamment en matière de coordination), de recevoir des financements et de les gérer. Cette association prendra réellement forme en milieu d’année où nous reprendrons les statuts. Elle aura pour objectif d’intégrer de nombreuses parties prenantes : institutions, soignants, chercheurs, acteurs économiques et patients. 

Une réunion générale visant 1° à présenter l’IPVS ; 2° à clarifier la position des différentes parties prenantes, aura bientôt lieu. 

Cette association devra porter les projets nécessaires à la constitution de l’institut (recherche – observation – clinique – formation) et sera le socle d’une vie associative autour des vulnérabilités liées à la santé. 

Mise en place d’une expérimentation clinique dite « article 51”

La création d’une expérimentation clinique dite  « article 51 » en lien avec l’ARS, va nous permettre de mettre en place des expérimentations innovantes en santé. Ici, nous souhaitons diriger le projet vers l’évaluation des différents champs de la vulnérabilité puis de faire suivre cette évaluation par une analyse et un diagnostic par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe ayant alors pour rôle d’orienter et de suivre le patient dans un parcours de soin prenant en charge les différents aspects de la vulnérabilité. Cette intervention se fera dans le réseau de proximité autour de la personne. 

Cette expérimentation devrait voir le jour en fin d’année 2024 et s’étendra sur quatre ans.

Création d’un observatoire des vulnérabilités en lien avec l’Observatoire Régional de Santé

Dans l’accompagnement des dispositifs cliniques, nous souhaitons concevoir un observatoire pour quantifier autant que décrire et qualifier les situations de vulnérabilité. Ce projet avance en lien avec l’ORS (Observatoire Régional de Santé).

Cet observatoire aura aussi pour but d’évaluer l’expérimentation arti.51 dans l’idée d’une évaluation pro-active permettant la modification de l’expérimentation en fonction des manques éprouvés par les professionnels de santé, mais aussi et surtout par les patients.

Création d’une échelle d’évaluation des vulnérabilités 

Un travail de thèse de médecine générale, effectué par Gaëlle Lescuyer est en cours et a pour objet une revue des différentes échelles d’évaluation existante ainsi qu’une proposition d’échelle d’évaluation des vulnérabilités, notamment d’une échelle d’auto-évaluation et d’hétéro-évaluation. Ces deux échelles sont basées sur l’existant et prennent appui sur des échelles abordant les quatre modalités (physique, psychique, sociale, environnementale) ainsi que des échelles de qualité de vie. 

Cette échelle sera donc à augmenter, à modifier et à compléter avec le projet Envergure et bien sûr son utilisation expérimentale pendant l’art.51 pour finalement déboucher sur une échelle validée d’évaluation des vulnérabilités.

Dans le champ de la recherche…

Réponse à l’Appel à projets Envergure

28/10/2022

Le projet EEV (Échelle d’Évaluation de la Vulnérabilité liée à la santé) est une réponse à l’appel à projets Envergure lancée par la région. Il sera construit avec : 

  1. Les laboratoires de psychologie (EA 7458 et EA 3188) dirigeront chacun une thèse de psychologie clinique dont le but sera la construction d’une échelle d’évaluation de la vulnérabilité liée à la santé. Deux stages de Master 2 seront aussi proposés.
  2. Le laboratoire de sociologie de FC, LASA (EA 3189), dont le but sera la quantification démographique de la vulnérabilité à l’échelle régionale (tout d’abord du grand Besançon) dirigera une thèse de sociologie.
  3. À l’échelle du laboratoire de philosophie, aura lieu deux stages de master 2 Humanités médicales et environnementales.

Cette réponse a été classée première ex aequo à la MSHE.

Réponse à l’Appel à projets général de l’ANR 

26/01/2023

Une pré-proposition avait été faite lors du lancement de l’appel à projets général de l’ANR, celle-ci avait pour objet des recherches qualitatives autour de la vulnérabilité sociale et environnementale. Cette dernière (vulnérabilité de l’habitat et vulnérabilité territoriale) reste encore inexplorée et le projet d’institut des vulnérabilités souffre d’un manque de données cruciale. 

Un retour à cette pré-proposition devrait avoir lieu en Mars.

Réponse à l’appel à projets Autonomie : Vieillissement et situations de Handicap de l’ANR

17/03/2022

Plusieurs réponses à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) Autonomie et Handicap de l’ANR avaient été rédigées au début de 2022. Par la suite, nous avons répondu à l’appel à projets avec le projet OVAM (Observatoire des vulnérabilités acquises par la médecine) : un projet d’observatoire des vulnérabilités doublé d’un living lab promouvant la recherche-action et la recherche participative. Ce projet se fait en lien avec les laboratoires de la région (CAPS ; CIC ; LINC ; STAPS) mais aussi avec des laboratoires nationaux (ETHICS et SESSTIM), des institutions et des associations de patients/aidants (URAAS BFC ; Maison des familles).

Notre projet a été auditionné et nous attendons les retours finaux.

Réponse à l’appel à projets Science avec et pour la société de l’ANR 

01/06/2022L’objectif du projet ERVS est de promouvoir la recherche participative de type recherche-action par la coopération entre un chercheur et les patients autour de la conception de solutions. Plus clairement, le chercheur se fondera sur ses connaissances ainsi que l’expérience-patient (à travers la personne du patient-partenaire) pour proposer un éclaircissement du concept de vulnérabilité liée à la santé ainsi que des réponses à cette problématique. Ceci se traduira par des entretiens et des focus groups ainsi que la participation des patients à des publications ainsi que des conférences et/ou table ronde. Nous sommes en attente de la réponse.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *