L’association IPVS

Afin de nous offrir une liberté d’action suffisante, nous avons choisi de donner à ce projet d’institut des vulnérabilités un cadre extérieur au système de santé et aux institutions publiques

L’IPVS est une association d’intérêt général, indépendante et éligible au mécénat fiscal.

Objectif du projet

Améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables et éclairer la connaissance des vulnérabilités liées à la santé au travers d’études cliniques, de recherches et de formations.

INFORMATION

Le grand public a un besoin crucial d’informations précises et accessibles sur les vulnérabilités liées à la santé pour prendre des décisions éclairées et protéger sa propre santé ainsi que celle de sa communauté. L’accès à une information transparente et actualisée doit être une des missions de l’IPVS

RECHERCHE

Le développement de la recherche scientifique autour des questions des vulnérabilités liées à la santé. Ainsi, l’association sera dotée d’un comité scientifique permettant de mettre en lumière les questions autour de la vulnérabilité.

CLINIQUE

L’approche clinique d’aide personnalisée passe par la prise en compte des différents problèmes (physiques, psychiques, sociaux et environnementaux) auxquels sont confrontés les patients. Elle passe également par une prise en charge pluridisciplinaire de la part des professionnels de santé et exige/requiert la pleine implication des personnes.

FORMATION

La formation à l’approche des vulnérabilités liées à la santé s’appuie sur les dimensions d’éthique médicale, d’interdisciplinarité et de responsabilité sociétale. Elle s’adresse aux professionnels de santé, aux aidants et aux représentants des usagers.

Informer le grand public

La reconnaissance de la problématique des vulnérabilités liées à la santé passe par la nécessité d’informer le grand public via des colloques, journées d’étude, actions de prévention, mais aussi via un changement de regard sur la question de l’autonomie et de la vulnérabilité dès le plus jeune âge.