L’observatoire des vulnérabilités

Objectifs du projet

Le projet d’observatoire a pour objectif principal de mieux connaitre cette réalité des vulnérabilités liées à la santé dans le but d’en améliorer la prise en charge.

Observer les situations de vulnérabilité

Pour en recueillir des données, aussi bien qualitative que quantitative.

Favoriser la recherche

Dans l’idée de proposer des outils cliniques permettant une plus grande détection et une meilleure prise en charge de ces situations de vulnérabilité par le personnel médical.

Informer le grand public

Grâce à la diffusion de ces données et des recherches qui en ont découlé.

Positionnement du projet d’observatoire

Ce projet d’observatoire des vulnérabilités est pensé comme central à tous les projets mis en œuvre dans le cadre du projet Institut des vulnérabilités :

  • Association IPVS : Le projet d’observatoire pourra contribuer à l’évaluation de l’association (organisation, fonctionnement…) et le bon suivi de ses objectifs.
  • Projets de recherche : Le projet d’observatoire aura pour objectif d’aider aux projets de recherche, notamment par la mise à disposition des données recueillies.
  • Évaluation des projets de l’IPVS et de l’institut : Le projet d’observatoire aura pour vocation d’évaluer les projets et la bonne tenue de leurs objectifs. Il pourra aussi, en parallèle de l’évaluation, mener un recueil de données, si les projets en incluent la possibilité.
  • Évaluation Art.51 : Le projet d’observatoire aura pour vocation le recueil et le traitement des données générées par l’expérimentation art.51, et lors de son évaluation (autant interne qu’externe).
  • Observation des situations de vulnérabilités : Le projet d’observatoire aura pour vocation à l’observation des situations de vulnérabilité, qu’elles soient incluses dans les projets de l’IPVS ou non.