L’observatoire des vulnérabilités

Objectifs du projet

Le projet d’observatoire a pour objectif principal de mieux connaitre cette réalité des vulnérabilités liées à la santé dans le but d’en améliorer la prise en charge.

Observer les situations de vulnérabilité

Pour en recueillir des données, aussi bien qualitative que quantitative.

Favoriser la recherche

Dans l’idée de proposer des outils cliniques permettant une plus grande détection et une meilleure prise en charge de ces situations de vulnérabilité par le personnel médical.

Informer le grand public

Grâce à la diffusion de ces données et des recherches qui en ont découlé.

Positionnement du projet d’observatoire

Caractériser les vulnérabilités liées à la santé à partir des systèmes d’informations ou enquêtes annuelles est un exercice qui demande de conjuguer différentes sources d’informations pour obtenir une information qui reste partielle.

Afin d’avoir une idée précise des informations collectées, différents travaux sont conduits par l’Observatoire de l’Institut de prévention des vulnérabilités liées à a santé :

  • Une analyse d’enquêtes conduites au niveau national, dans l’examen de la variété des informations (type de données, fréquence de collecte, populations cibles, méthodes, etc.)
  • Une première analyse des recours aux soins de patients (présentant des pathologies cardiaques et/ou neurologiques) dont les pathologies les exposent possiblement à des vulnérabilités. Cette démarche s’appuie sur les données du Système national des données de santé.

Ces études des données permettront d’adapter les systèmes d’informations locaux, dans l’idée de disposer d’indicateurs comparables à ceux du niveau national, sur certains aspects. Elles conduiront également à intégrer à l’échelon local des informations plus fines sur ces vulnérabilités liées à la santé, les situations et parcours des personnes concernées. Pour les compléter, des approches qualitatives seront également mises en œuvre. Notamment pour mieux comprendre les processus et dynamiques des événements intervenants dans les parcours de soins des personnes et provoquant ou accentuant des vulnérabilités liées à la santé.