Valeurs et engagements

Object de l’association

L’IPVS a pour objectif la création et la mise en œuvre coordonnée d’actions et de développement de nouvelles structures autour de la problématique de la vulnérabilité liée à la santé.

Plus généralement, l’IPVS peut favoriser directement ou indirectement toutes initiatives contribuants ou renforçant son objet social.

Nos valeurs

L’IPVS a pour valeur une éthique démocratique de la participation en santé c’est pourquoi l’ensemble des travaux et actions se fera en lien avec les patients. Cette association se fait AVEC et POUR les patients.

De ce fait, l’association IPVS ne visant que la réalisation de son objectif, elle se doit :

D’avoir une qualité de communication claire et globale, cohérente sur l’ensemble de ses activités. Notamment via une communication autour de ses orientations générales, de ses engagements, de ses orientations, de son organisation et de ses résultats.

D’être neutre. En tant qu’association non lucrative à visée d’intérêt générale, l’association IPVS se doit d’être indépendante de toute forme politique, économique ou religieuse.

Les engagements de nos adhérents

Toute personne agissant au nom de l’IPVS — administrateur, adhérent, salarié — a le devoir de se conduire de manière à ne pas nuire à une personne en situation de vulnérabilité et de réponse aux besoins de ces personnes.

De même elle n’assure pas d’engagements avec des partenaires publics ou privés dont les positions éthiques seraient contraires à celles de l’IPVS.

De ce fait, l’association IPVS ne visant que la réalisation de son objectif, elle se doit :

De fait, tous nos adhérents s’engagent à :

  • Respecter les propriétés matérielles et intellectuelles. Ainsi, les moyens et biens mis à disposition ne doivent pas être utilisés à des fins non professionnelles.
  • Respecter les règles de confidentialité en usage dans l’association.
  • De se conduire avec professionnalisme.
  • De veiller à ne pratiquer aucune discrimination, en particulier basée sur le genre, le handicap, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques et philosophiques, les convictions religieuses, l’activité syndicale, les origines sociales, culturelles, nationales ou ethniques.
  • De veiller à avoir un comportement irréprochable. Ainsi, tout comportement ou action non conforme au droit au respect et à la dignité humaine est inacceptable.
  • De respecter la confidentialité des informations personnelles de ses collaborateurs conformément aux lois et règlements en vigueur.
  • De respecter, à travers ses actions et décisions, la législation en vigueur.