L’observatoire des vulnérabilités

Objectifs du projet

Le projet d’observatoire a pour objectif principal de mieux connaitre cette réalité des vulnérabilités liées à la santé dans le but d’en améliorer la prise en charge.

Observer les situations de vulnérabilité

Pour en recueillir des données, aussi bien qualitative que quantitative.

Favoriser la recherche

Dans l’idée de proposer des outils cliniques permettant une plus grande détection et une meilleure prise en charge de ces situations de vulnérabilité par le personnel médical.

Informer le grand public

Grâce à la diffusion de ces données et des recherches qui en ont découlé.

Positionnement du projet d’observatoire

Caractériser les vulnérabilités liées à la santé à partir des systèmes d’information existants est un exercice complexe : les données sont nombreuses, dispersées et souvent partielles. Pour affiner cette connaissance, l’Observatoire de l’IPVS mène plusieurs travaux.

  • D’une part, il analyse les grandes enquêtes nationales afin de comparer la variété des informations disponibles (types de données, fréquence de collecte, populations cibles, méthodes, etc.).
  • D’autre part, il réalise une première étude sur le recours aux soins de patients atteints de pathologies cardiaques et neurologiques, en s’appuyant sur les données du Système national des données de santé.

L’objectif est double : adapter les systèmes d’information locaux pour disposer d’indicateurs comparables à ceux du niveau national, et enrichir ces données par des informations plus fines sur les parcours et situations vécues par les personnes concernées. Ces analyses quantitatives seront complétées par des approches qualitatives, essentielles pour comprendre les dynamiques des parcours de soins et identifier les événements qui génèrent ou accentuent des vulnérabilités.